Bakhshan Zangana

Poste: 
Secrétaire Générale du Haut Conseil des Femmes, Gouvernement Régional du Kurdistan

Allocution de Madame Bakhshan Zangana, Secrétaire Générale du Haut Conseil des Femmes, Gouvernement Régional du Kurdistan

Chers frères, chères sœurs, mesdames et messieurs les membres du groupe national de mise en œuvre du Plan National pour l’application de la résolution 1325,

Honorables invités,

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je voudrais d’abord saluer tout particulièrement celles et ceux qui ont pris la peine de se déplacer pour assister à cette rencontre.
Votre présence, aujourd'hui dans cette salle, réaffirme la forte détermination à mettre en œuvre le plan national.
Ce processus de mise en œuvre, qui a requis  de tous un temps précieux et des efforts soutenus au cours des différentes  étapes d’élaboration du plan, et ceci en dépit de circonstances exceptionnelles et difficiles, a conduit le groupe de travail d’une part à mettre en place un plan d'urgence d’un an, d’autre part à établir des plans sectoriels pour les institutions nationales, que ce soit à Bagdad ou dans la région autonome du Kurdistan irakien, enfin à veiller à couronner les efforts consentis pour développer le plan national au cours des années précédentes par un rapport de mise en œuvre qui sera le fruit tant de l’effort collectif que du travail de coopération de toutes les parties concernées.
Nous sommes pleinement conscients du fait que la mise en œuvre n’atteint pas encore le niveau de nos attentes et de notre ambition et ce pour de nombreuses raisons que je ne pourrais exposer ici mais qui feront l’objet d’un rapport.
Selon moi, la réalisation la plus importante réside dans le travail de coopération des ministères et des autres institutions nationales avec les organisations de la société civile et  le monde du travail, et  ceci pour un objectif lié à la situation des femmes, donc concernant  la société entière : leur permettre de développer leurs capacités et leur offrir des opportunités de participation à l’édification de la sécurité et de la paix dans le pays.
D’expérience, je peux vous dire que rares sont les cas où des institutions officielles, y compris les institutions militaires et sécuritaires, se sont intéressées  à un projet visant à  améliorer le sort des femmes, voilà ce qui  nous rend optimistes et  démontre  que que nous avons franchi une étape décisive pour la cause des femmes : elle devient de fait la cause de l’État, de ses institutions officielles et non-officielles. Ceci est un acquis majeur.
Aujourd'hui, nous sommes ici pour définir le cadre général du plan pour la prochaine étape, ou du moins,  développer la prochaine étape de travail pour élaborer  le deuxième plan national, en tirant parti des leçons précédentes, tant en termes d’échecs que de  réussites, les lacunes et les obstacles, ainsi que les chances de succès pour sa mise en œuvre.
Je souhaite que cette prochaine étape soit un progrès et que le second plan soit mis en œuvre dans des conditions plus favorables et à un niveau plus avancé.
Je tiens donc à souligner ici que nous allons, en tant qu'institution gouvernementale dans la région du Kurdistan, consentir tous les efforts possibles pour aider cette équipe exceptionnelle à surmonter les difficultés et les obstacles parce qu’un objectif commun nous lie, celui d'améliorer la condition des femmes, quelque soient leur appartenance sociale, politique ou religieuse, sans discrimination, en les valorisant et en leur offrant des possibilités d’exercer leurs capacités et de les mettre au service de l’édification de la sécurité et de la paix.
Mille mercis à tous ceux qui ont contribué à cette noble tâche et une nouvelle fois bienvenue à Erbil où je vous souhaite de passer un agréable séjour. Les élections s’y déroulent dans une excellente atmosphère comme dans l’ensemble de l’Irak.

Bakhshan Zangana
Secrétaire Générale du Haut Conseil des Femmes au sein du Gouvernement Régional du Kurdistan

Bakhshan Zangana

Position: 
Secretary General of the High Council of Women, Regional Government of Kurdistan

Address by Ms. Bakhshan Zangana, Secretary General of the High Council of Women, Regional Government of Kurdistan

Dear Brothers, Sisters, Members of the National Group of the National Plan for the Implementation of Resolution 1325,

Honorable guests,

Hello and welcome to all. First of all, I would like to pay a particular tribute to those who took the trouble to travel to attend this meeting. Your presence today in this room reaffirms the strong commitment to implementing the national plan.
This implementation process, which required a great deal of valuable time and effort during the various stages of the plan's development, and despite exceptional and difficult circumstances, led on the one hand the working group to put in place a one-year emergency plan. On the other hand, it led to the establishment of sectoral plans for national institutions, be it in Baghdad or in the autonomous region of Iraqi Kurdistan. Finally, it ensured that the efforts made to develop the national plan in previous years are complemented by an implementation report that will be the fruit of both the collective efforts and the cooperative work of all parties involved.
We are fully aware that the implementation is not yet meeting our expectations and our ambition for many reasons that I can not explain here but will be the subject of a report.
In my opinion, the most important achievement is the cooperation work of ministries and other national institutions with civil society organizations and the labor market and this for a purpose related to the situation of women, so concerning the whole society: to enable them to develop their capacities and offer them opportunities to participate in the building of security and peace in the country.

From experience, I can tell you that there are few cases where official institutions, including military and security institutions, have been interested in a project to improve the fate of women. That's what makes us optimistic and demonstrates that we have taken a decisive step towards the cause of women: they are becoming the cause of the state, of its official and unofficial institutions. This is a major achievement.

Today, we are here to define the general framework of the plan for the next stage, or at least to develop the next stage of work to elaborate the second national plan, building on previous lessons, both in terms of failures and successes, gaps and obstacles, as well as the chances of success for its implementation. I hope that this next step will constitute a progress and that the second plan is implemented under more favorable conditions and at a more advanced level.

I would like to stress here that we, as a government institution in the Kurdistan region, will make every effort to help this outstanding team overcome the difficulties and obstacles because we are tied by a common goal : that of improving the status of women, regardless of their social, political or religious affiliation, without discrimination, by valuing them and offering them opportunities to exercise their abilities and to put them at the service of building security and peace.

Many thanks to all those who contributed to this noble task and once again welcome to Erbil where I wish you a pleasant stay. The elections are held in an excellent atmosphere as in all of Iraq.

Bakhshan Zangana

Secretary General of the High Council of Women in the Regional Government of Kurdistan